jeudi 27 juillet 2017

Critique Ciné || Valerian et la Cité des 1000 planètes



... putain, quelle purge!
Désolée mais c'est littéralement ce que j'ai dis en quittant la Salle 01 du Gaumont Multiplexe de Montpellier aux alentours de 00h30 mardi soir. 

Sur le papier, VALERIAN ne m'emballait pas plus que ça. La bande-annonce donnait trop d'informations et pas assez à la fois. Tout allait trop vite, comme si on avait jeté une copie d'Avatar, des Gardiens de la Galaxy et de Star Wars dans un mixeur pour obtenir une sombre mixture bleuâtre et franchement dégueulasse. MAIS mon copain voulait le voir, et comme je suis une copine plutôt cool (et qu'il avait payé le resto) je lui ai fais don de 2h15 de ma vie pour voir ce que je devinais déjà être une véritable bouse (en avant-première en plus! je me respecte vraiment plus les gars..!)

PLOT :  
Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.

Je n'entrerai pas dans les détails parce que je ne suis ni qualifiée pour critiquer le travail (probablement faramineux et au budget si ridicule que c'en est à vomir...!) de M. Besson, ni motivée à pondre une critique bien structurée pour un film insignifiant mais putain... QUELLE PURGE. 

Pour résumer, VALERIAN c'est un peu comme si on avait donné beaucoup trop d'argent à un enfant et qu'il avait dévaliser Toys'R'Us pour construire le jouet le plus tape-à-l'oeil et le plus inutile possible. C'est beau, les moyens sont là, ça nous arrache des "oooh" et des "aaaah" pendant certaines scènes parce que les couleurs sont jolies, le design soigné, les effets-spéciaux hallucinants mais... mais on s'en fout en fait !? où est le contenu? quelle est l'histoire?
TU NOUS RACONTES QUOI LUC? 
Mon mec et moi au bout de 20min de film.

Le scénario est bancal et on s'en rend très vite compte. L'intrigue part dans tous les sens et le pauvre fil qu'on tenait fermement dans les mains au départ pour nous guider vers la suite s'entortille tellement qu'il casse, et nous on lâche l'affaire très vite, parce que dans le fond, le reste n'en vaut probablement pas la peine. Les personnages sont insignifiants, on ne s'attache à aucun moment à Valerian, sorte de connard à l'égo surdimensionné qui pense être l'ultime beau-gosse au palmarès incroyable (=plan cul, appelé ici PLAYLIST, oui oui...le mec a une playlist de meufs.... voilà) et qui au final ne sert à rien... Bien entendu, il est amoureux de Laureline. Ça, on l'avait déjà bien établi dans la bande annonce (et du coup la BD dont le film est tiré!) donc aucune surprise de ce côté là, si bien que le gars demande la nana en mariage au bout de 15mn de film, au calme. Bien. Mais outre la niaiserie absolue de leur relation (bien que la pauvre Laureline essaye -à contre coeur- de le friendzoner -ou le collègue-zoner- pendant 2h), c'est juste pesant. Comme quand on t'impose un plot amoureux dans un film d'action où t'as juste envie de voir du PAN PAN PAN et du VRR VR VRR (qui a pensé à Fast & Furious?) . Bref, on s'en branle qu'ils finissent ensemble et pour être parfaitement honnête... on s'en branle aussi si l'un d'eux meurt avant la fin. C'est triste, mais c'est bien vrai. On ne s'attache pas à ces personnages, jamais. Rien. Le vide intersidéral. 

Moi cherchant l'intérêt de ce film.

Est-ce dû à la pauvreté du scénario? les personnages ne sont pas développés. On les regarde évoluer dans le film comme on regarderait un canevas vierge. On ne sait rien d'eux, c'en devient presque douloureux de regarder les acteurs jouer comme s'ils étaient en roues libres. Les pauvres sont insipides. Dane Deehan que j'avais adoré dans "The Place Beyond the Pines" et "Chronicle" (beaucoup moins dans "The Amazing Spider Man") est agaçant au possible. Cara Delevingne est peut-être la "moins pire" bien que son personnage ne soit pas plus attachant qu'un cactus asséché dans un désert. Vraiment. Aucun acteur ne sort du lot. Ethan Hawke en est presque pathétique, Alain Chabat (méconnaissable!) est terriblement mal exploité... Quant au caméo de Rihanna... Juste... Quel intérêt? la scène de danse au cabaret était hilarante, vraiment... Sauf qu'elle n'était pas sensée l'être. C'est pitoyable, faible, et ça n'apporte RIEN à l'intrigue... Rien. Alors oui c'est Rihanna, oui elle est magnifique et oui ça a sûrement aidé à attirer les foules de la foutre en gros sur l'affiche alors qu'elle apparaît (montre en main) 6minutes dans le film. Mais putain... On s'y attache pas une seconde, on y croit pas non plus et son personnage disparaît aussi vite qu'il n'a enfilé une combinaison d'infirmière. Et encore une fois, on ne la regrette pas. C'est comme ça, les personnages inutiles, on les pleure pas. 

Ah elle est morte? Ah. Rien à battre en fait.


VALERIAN est scindé en deux pour moi. La première heure, où "ça va à peu près" et où tu penses que tu vas finir par accrocher à l'intrigue (mais quelle est-elle!?) et la deuxième heure où t'as juste envie de mourir, dormir, t'étouffer avec le popcorn... CA NE FINIT JAMAIS et c'est SI NUL que j'ai salué mon choix de n'avoir pris ni la séance 3D (15 balles) ni la IMAX (18 balles) - en gros j'ai passé la 2è heure à penser à tout ce que j'aurai pu me payer avec 24,20€ ... et bah les gars, j'suis bien dégoûtée. Même le """"""plot-twist"""""" final retombe comme une mi-molle. Ouloulou, le grand méchant c'est lui en fait!? on l'avait pas vu venir depuis 1h35 dis-donc.

Je clôture sur l'avis de mon mec qui tient en une phrase, lâchée dès l'arrivée du générique final : "et bah putain j'ai jamais vu un film aussi pourri" - et pourtant, on a aussi vu/subi Gangsterdam cette année. Que voulez-vous, on aime bien souffrir.

Luc Besson, stp mec reviens parmi nous, t'as lâché la rampe là. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire