#1 IRREVERSIBLE
Bon ok, pour celui-ci je savais dans quoi je m'engageais. Je l'ai vu bien longtemps après sa sortie, et donc après le scandale qu'il a semé sur son passage à base de gens qui quittent la salle écoeurés/traumatisés. On est d'accord, c'est un film très, très, très borderline, avec un sujet bien trop sensible (le viol), traité extrêmement brutalement. Au delà de la fameuse scène que je n'aurai souhaité jamais voir, c'est la réalisation qui m'a le plus traumatisée. Cette bande son lourde, pesante, angoissante, cette ambiance sinistre, glauque au possible, cette image baignée dans une lumière rougeâtre qui étouffe et puis cette caméra qui tourne, vacille à nous rendre malade... Le tout sur un fil non-chronologique: ça perturbe.
Le film n'est pas fondamentalement mauvais. Les acteurs y sont même très bon. Cassel et Dupontel forment un duo de choc dont la relation poignante crève l'écran, mais voilà, c'est un film qu'on voit et qu'on oublie le plus vite possible. Parce qu'il est choquant, mais aussi parce qu'il reflète malheureusement toute la lâcheté et la pourriture de l'être humain (car au delà de la brutalité et l'horreur de la scène du viol de Monica Bellucci, il y a cette demi-seconde atroce où un passant décide de fuir plutôt que de lui venir en aide...glaçant).
Bref. Plus jamais.
#2 REQUIEM FOR A DREAM
Existe t-il un film plus déprimant et angoissant que celui-ci? je ne pense pas.
Devenue 'culte', cette pépite d'Aronofsky est inclassable et restera probablement ancrée dans les esprits de tous ceux qui l'ont découvert trop tôt, comme moi (= trop jeune). L'histoire suit plusieurs protagonistes qui aspirent tous à un avenir meilleur, qu'il s'agisse d'argent, de gloire, d'accomplissement personnel. Tous sont liés, et tous vont peu à peu se perdre dans les excès (drogue dure, médicaments, sexe) sans jamais atteindre leur but. Il n'y a pas une seule ombre d'espoir et de joie dans ce film, chaque scène est un coup de marteau qui nous enfonce un peu plus dans un bad trip absolu.
Les transformations physiques des personnages au long du film sont à la fois bluffantes et terrifiantes. La bande-son iconique (mais si, c'est le morceau qui est utilisé à chaque-putain-de-reportage-sur-la-drogue-et-ses-méfaits) et même si le film reste magnifique, on a qu'une seule envie après l'avoir vu : faire un câlin à un tout petit chiot et boire une grenadine en terrasse.
#3 BLUE VALENTINE
Si vous êtes amoureux/en couple/marié : ne regardez pas ce film
Si vous êtes célibataires et que vous croyez en l'amour: ne regardez pas ce film
Si vous êtes célibataires et que vous croyez en l'amour: ne regardez pas ce film
Si vous êtes heureux: ne regardez pas ce film
Quand t'as regardé Blue Valentine après ton premier rencard
et que t'as envie de mourir.
Blue Valentine c'est la fraude absolue, un mécanisme de sadisme parfaitement huilé et qui a fonctionné à merveille. La bande-annonce nous le vend comme une rom-com idyllique comme on les aime. Ryan Gosling sérénade Michelle Williams au Ukulélé dans la rue pendant qu'elle danse adorablement au son des cordes. Soupir. Coeur. Amour. On a envie de voir comment leur histoire se construit, comment ils se séduisent et la passion inévitable qui s'en suit. Parce que merde, Ryan Gosling c'est le mec parfait qui a construit une maison à Allie et est resté auprès d'elle jusqu'à la fin dans The Notebook. On peut absolument pas se louper avec Ryan Gosling en tête d'affiche d'une rom-com!?
Sauf que Blue Valentine n'est pas une rom-com. Blue Valentine c'est le portrait brutalement pessimiste (et cruellement réaliste) d'un couple qui tombe en "désamour" et finit par se haïr. En gros, Blue Valentine c'est la vraie vie, pas celle édulcorée que nous vend Hollywood où un mec rencontre une femme et ils vivent une passion incroyable jusqu'à la fin de leur vie. Non non les gars, l'amour c'est aussi des périodes profondément déprimantes où tu te rends compte que t'as fait le mauvais choix et que tu supportes plus la personne qui partage ta vie. L'amour c'est de la souffrance que rien n'apaise et l'amour c'est aussi voir Ryan Gosling perdre tous ses cheveux et porter des triples foyers.
Les acteurs y sont bluffants, mais clairement, ce n'est pas le film à l'eau de rose qu'on regarde avec son mec sous la couette un dimanche soir avec un paquet de Monster Munch.
#4 A LA RECHERCHE DU BONHEUR
Excusez-moi, je viens de repenser à ce film et j'ai envie de chialer pendant 8 ans au moins.
C'est très certainement mon film préféré de Will Smith. Son jeu y est impeccable et bordel que ça fait du bien de voir une autre palette de son talent en dehors de la comédie. Mais ce film est TELLEMENT déprimant qu'il va te donner envie de mourir, dix fois. Je réalise que les films les plus durs sont ceux qui semblent le plus réel. Tout le principe du cinéma étant de nous évader un peu de cette réalité de merde dans laquelle on vit, c'est tout naturellement qu'on peine à voir des histoires qui nous rappellent que la vie n'est pas parfaite, pas comme "dans les films". Je triche un peu en mettant ce film dans ma liste car en vrai, je l'ai vu deux fois. Une fois seule, et une fois blottie dans les bras de ma maman, et bah même ça, ça n'a pas suffit à éponger ma peine.
En vrai, il faut voir ce film. Il est sublime. Déprimant à souhait, mais la petite lueur d'espoir qui le ponctue nous fait doublement chialer et franchement, ça fait du bien.
Hop j'te cale une #INSPIRATIONALQUOTE par là :
"Jaden, stp arrête de tweeter de la merde
tu fous la Hchouma à toute la famille"
tu fous la Hchouma à toute la famille"
#5 LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN
C'est bon vous chialez? ok, c'est parti.
Il y a des films qui vous marquent profondément, plus que d'autres. Celui-ci en fait partie. Histoire de re-situer mon âge, j'ai vu ce film à l'époque où on louait encore des VHS dans les "vidéo-club" (si t'es né après 2000, c'est un peu comme Netflix sauf que tu dois sortir de chez toi, parler à des gens, louer une copie "physique" du film, payer pour ce film et avoir un instrument barbare appelé magnétoscope, et le PIRE dans tout ça c'est qu'il faut rembobiner le film quand il est fini sinon le gars au guichet te fait le regard... tu sais, le regard...) :
"ça va te coûter 15 balles de plus enfoiré d'merde"
Bref, j'ai loué Brokeback Mountain un samedi soir parce que j'étais profondément amoureuse de Heath Ledger depuis "Chevalier" et de Jake Gyllenhaal depuis "Le jour d'après" - oui j'étais une trainée, et après?
Alors il faut savoir qu'à l'époque je n'avais pas encore accès à internet et aux feedbacks des gens, du coup je me basais innocemment aux chiffres et au fait que si on mentionnait le film à la TV, alors il était bien. Que voulez-vous, c'était une époque archaïque mes enfants. Alors oui, je vais pas jouer l'innocente, j'avais très envie de voir un film où deux hommes s'aiment. Pas dans le sens "ohlala c'est révolutionnaire" (même si ça l'était) mais juste parce que je n'en avais jamais vu jusqu'ici et que l'idée de changer les codes des rom-com classiques me plaisait. Et bah putain tu parles d'une rom-com! j'ai vite épuisé le stock de kleenex (pas dans ce sens, bande de pervers!) et si vous l'avez vu, vous connaissez l'issue du film... bref, chialons en coeur, ce film est une merveille mais on enferme la VHS dans le congélateur et on l'oublie hein!? oui.
moi quand j'me refais le film un soir de bad
comme une grosse connasse.
Note: ça fait 2 films dans cette liste avec Michelle Williams, moi qui pensais qu'elle pouvait pas plus faire déprimer qu'à l'époque de Dawson où elle crevait d'une leucémie et laissait une cassette souvenir à sa fille.... Merci qui!? Merci Michelle!
Mentions honorables "pourquoi putain pourquoi?"
- Le secret de Térabithia
- Marley & Moi (et tous les films où le chien meurt, en fait)
- Je suis une légende (voir ci-dessus)
- La vie est belle
- Un Jour
- Into the Wild
& j'en oublie mais j'ai mon quota de seum pour la soirée.
++ C♥
& j'en oublie mais j'ai mon quota de seum pour la soirée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire