jeudi 27 juillet 2017

We all float down here...



Il a vachement changé Ronald McDonald.


J'ai deux grosses phobies dans la vie: les insectes (de toutes sortes)... et les clowns.
Je pense ne pas trop m'avancer en disant que ce sont des phobies plutôt (très) communes et que concernant la seconde, elle est majoritairement due au film "Ça" ou au bouquin du même nom signé Stephen King dont il est tiré. 

C'est un fait, les phobiques de clowns sont comme une secte où on s'assoit tous au sol en basculant d'avant en arrière, répétant le nom de Pennywise en boucle dans l'espoir qu'on nous exorcise. 

Réfléchissez bien, et repensez à la dernière fois où vous avez honteusement avoué être tétanisé à la vue d'un clown. Au moins une personne vous a lancé un regard entendu, un regard sombre mais solidaire qui voulait dire "moi aussi j'ai vu ce foutu film quand j'étais môme et depuis je me pisse dessus à la vue du moindre chapiteau". 

Tous unis même dans l'angoisse du nez rouge - angoisse qui n'est pas soulagée par le connard de la famille (un frère, un oncle, un cousin) qui adore se fourrer un emballage de babybel sur le pif pour faire rire l'assemblée.
Hahaha, qu'est-ce qu'on se marre!


"Ça" - c'est l'histoire d'un groupe de gosses évoluant dans la ville de DERRY et dont l'existence parfaitement ordinaire se voit chamboulée par plusieurs disparitions inquiétantes d'enfants dans leur ville pourtant si paisible. Jusqu'ici rien de plus choquant qu'un énième thriller si ce n'est pour les étranges phénomènes qui finissent par se produire au sein du groupe. Chacun des adolescents se mettent peu à peu à vivre leurs "pires cauchemars" sous formes d'apparitions étranges qui ont pour seul point commun un personnage grimé en clown nommé Pennywise mais rapidement surnommé "Ça" par le petit groupe.
Le film original est en deux parties, comme le bouquin (que je n'ai jamais réussi à lire en entier car je suis une véritable froussarde) - la première partie montre le groupe à l'adolescence, lors de leur première rencontre malencontreuse avec Pennywise, l'année où Georges (Georgie), petit-frère d'un des héros, se fait sectionné le bras et entrainé dans les égouts par la créature. De loin ma préférée des deux, cette première partie installe bien nos personnages et nous glace le sang à chaque apparition du clown. Elle nous montre également comment ils parviennent à le traquer et [spoiler alert!] à l'éliminer.
La deuxième partie avance conséquemment dans le temps et nous montre nos personnages à la vie d'adulte. Tous ont quitté Derry à l'exception d'un seul, Mike, qui assiste malheureusement à la disparition d'une petite fille d'une façon qui lui rappelle étrangement les méthodes de Pennywise. Il re-contacte alors son ancienne bande de copains et leur rappelle leur promesse de l'époque (= en gros, si "Ça" revient, ils doivent tous revenir pour l'anéantir de nouveau). Tous répondent présent (à l'exception de Stan, l'ancien boyscout qui n'avait jamais voulu croire à Pennywise jusqu'à ce que celui-ci l'enlève à son tour) et les revoilà parti à la chasse au nez rouge...


Quand un putain de clown vient niquer ton samedi-barbecue


Quand j'ai appris qu'un remake de "Ça" était en route, j'ai eu ce mélange de panique et d'excitation. Même si l'original, aujourd'hui plutôt cheap mais efficace, m'a vraiment, VRAIMENT traumatisée au point que j'ai eu énormément de mal à dormir sans une source de lumière pendant très longtemps, j'ai quand même tenu à le revoir des années plus tard et si aujourd'hui il me terrorise toujours autant, je dois avouer que je prends presque un plaisir (malsain?) à le revoir et à flipper comme une connasse. 

L'idée d'un remake m'a vite emballée. Peut-être parce que je voulais voir cette histoire avec les "moyens" du cinéma de nos jours, avec un clown encore plus terrifiant, ou peut-être y voyais-je là une façon d'exorciser cette peur panique? Quoiqu’il en soit, dès les premières images, j'ai su que j'allais courir le voir au mois de Septembre.... avec un bon paquet de couches de rechange.
Le clown fait 1000x plus flipper que l'original, c'est un fait, même si Tim Curry avait ce sourire malaisant au possible, cette voix génialissimement glauque et ce regard absolument terrifiant (je pense notamment à sa rencontre avec Georgie quand il tente de gagner sa confiance et que son visage passe du sourire à un air si froid qu'on ne peut que deviner l'issue fatale du pauvre gosse).
Chaque teaser a été une source d'angoisse pour moi jusqu'à aujourd'hui, date de sortie de la bande-annonce finale et complète. Et que dire!? J’ai hâte et vraiment pas hâte à la fois. Le film a l'air très fidèle à l'oeuvre originale, le casting bien choisi ( Finn Wolhard de Stranger Things ♥) et même si je m'apprête à abandonner toute idée de nuit paisible à compter du jour de sa sortie, et bah j'ai franchement hâte de flipper ma race devant "Ça". 

xxC♥
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire